Quête Médiévale - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Fustibale

2 participants

Aller en bas

La Fustibale Empty La Fustibale

Message par Bonbonrose Wikitartine 14.05.19 12:10

Salut Zamme,

Alors bon j'ai commencé à bricoler la moindre et j'ai decidé de me faire une fustibale : Tadaaaa !

La Fustibale Fustib10

Alors pour les curieux, une fustibale c'est quoi ?

Ben pour faire simple c'est un trebuchet à main. Ca sert à envoyer des cailloux loin et fort. Bon avec ma fustibale j'arrive a envoyer un pelleux de 300g environs à 150m sans trop de soucis (enfin après quelques réglages).

Donc l'histoire de l'engin.
Les fustibales étaient déjà décrites chez les romains, et étaient beaucoup utilisées par les bergers pour chasser les indésirables (animaux ou humains) avec la fronde. L'avantage de la fustibale est de n'être qu'un baton et une fronde, donc rien qu'avec ca, on a 3 armes (une fronde, un bâton et FUUUSIONNNNN ! une fustibale) pour un coût ridicule.

Durant l'antiquité, alors que les arcs ne sont pas encore à la pointe de leur technologie, la fronde et la fustibale étaient considérées meilleures que l'arc, de par sa portée et efficacité au but, cependant au détriment de la précision. Les romains, ainsi que les carthaginois avaient des "régiments" complet de frondeurs et fustibaliers.

Durant le haut moyen âge on dispose de peu d'illustration ou de texte mentionnant les fustibales ou frondes à utilisation militaire. Vers le moyen âge central les références se multiplient jusqu'à la renaissance, et après l'usage militaire disparait, bien qu'il reste des mentions de ces armes jusqu'à notre époque, notamment pour lancer des grenades ou des cocktails molotovs.

Dans la période qui nous intéresse, le XVe siècle, la fronde et la fustibale n'ont plus l'usage en masse de l'antiquité, notamment à cause du perfectionnement des armures (bien que se prendre l'équivalent d'une boule de pétanque sur la tête, même en portant un casque est une expérience traumatisante), mais surtout du perfectionnement des armes de trait. L'arc devient très puissant et est parfois même capable de traverser certaines armures, tout comme l'arbalète. Les armes à poudre ne sont pas encore tellement démocratisées, mais devenant meilleures que l'arc ou l'arbalète, la fustibale est vouée à disparaitre.

Cependant il reste des niches ou la fustibale excelle, notamment le siège et les combats navaux.
Lors des siège, car il y a la place nécessaire pour les utiliser, autant en défense qu'en attaque, et elle dispose de munition quasiment infinie. De plus la fustibale permet de tirer les ancêtres des grenades modernes, qui étaient des pots en terre cuite remplie de liquide inflammable, allumés et envoyés. Le feu lors d'un siège est un avantage certain.

Illustration allemande de 1418-1419
La Fustibale 495-4_gallery

Lors des combats navaux, la fustibale était fort appreciée, car les embruns et le sel ne sont pas de grande influence au fonctionnement de l'engin, contrairement à l'arc ou l'arbalète, où ils peuvent rendre les cordes cassantes et faire travailler le bois pas de le sens optimal. De plus envoyer des engins incendiaires dans un bateau en bois ennemi est encore un avantage certain. Cela a été utilisé par les romains (qu'on appelle byzantin maintenant) tout au long de leur existence.

La fustibale a aussi une petite utilisation de niche : donner des armes de jet aux pauvres. Comme sur cette image représentant un paysan confédéré avec une fustibale

Illustration suisse de 1427
La Fustibale 396-3_gallery

Donc construire sa propre fustibale n'a absolument rien de compliqué. Il faut un bâton assez long (de 1m à 2m je dirais, bien que la taille dépend de la grandeur du lanceur à mon avis) et une corde. Si on veut rendre la chose un peu luxueuse, un bout de cuir ou de tissu pour mieux tenir le projectile peut être apprecié.

Le baton peut être appreté de differentes façons :

La Fustibale 9k=

Personnellement j'ai préféré la version avec la fente dans le bois. Les réglages sont plus faciles. Mais le principe est simple. Un coté de la fonde est solidement attaché au bâton, l'autre est amovible facilement. au milieu se trouve la poche (ici la mienne) :
La Fustibale Fustib11

Une démonstration de tir (oui c'est moi et avec un casque, on est jamais trop prudent, parfois la corde ne se libere pas bien ou le cailloux se sort de la poche et le tir part droit en l'air et on ne sait pas ou il atterira) pour bien voir le principe de fonctionnement. Le tout en slowmotion pour bien voir.



Le coût total de l'engin est de environs 15 CHF, donc même actuellement c'est pas hors de prix. De plus c'est super facile à utiliser, mais dur à maitriser. On tirait à env. 40-50m sur une souche d'arbre, et je pense sur les 50 cailloux lancé, on a touché une seule fois. Etre exactement similaire à chaque lancé, avoir un cailloux parfaitement rond sont des choses qui peuvent avoir des influences aux lancés, sans compter toutes les autres influences que je n'ai pas remarqué. Je pense pour être très précis, il faudrait tirer des boules de pétanques et coller mes noeuds que rien ne bouge.

Si le tir se fait à deux, un chargeur et un tireur, on peut vraiment tirer rapidement (8-10 cailloux minute) ce qui peut avoir un vrai impact sur un assaut de forteresse. De plus les tirs sont bien plus précis, car le tireur reste dans sa position sans devoir se retouner ou se baisser pour recharger, lui faisant perdre ses points de repère.

Bref je me suis bien amusé à la faire et les essais étaient forts amusants aussi, et vraiment impressionnants, les cailloux avaient tendance à éclater à l'impact. Pour toutes question je vous y répond volontiers.

A plus
Bonbonrose Wikitartine
Bonbonrose Wikitartine

Messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Fustibale Empty Re: La Fustibale

Message par Fossoyeur 14.05.19 18:39

C’est la top classe tes explications de la fustibale, je connaissais absolument pas avant que tu m’en parles.

Bien joué cheers
Fossoyeur
Fossoyeur

Messages : 164
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 35
Localisation : Dombresson

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum